Al-Fudhayl ibn ‘Iyâdh** disait :
« Pauvre de toi ! Tu es mauvais et tu te penses bienfaisant. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es avare et tu te vois généreux. Stupide et tu te crois intelligent. Ta vie est courte et tes espoirs sont grands ! »
Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par Allah, il a dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu te crois opprimé. Tu consommes l’illicite et tu te vois scrupuleux. Pervers tu es et tu te crois juste. Étudiant en sciences religieuses pour cette vie d’ici bas, tu crois que tu la recherches pour Allah. »
[Siyar A’laam an-Nubalae 8/440 – biographie d’al-Foudayl ibn ‘Iyad]
** Al-Foudayl ibn ‘Iyaad : L’Imam, Cheikh al-Islam, l’Exemple, le Modèle, le plus scrupuleux des gens de son temps, la preuve des gens de son époque, un digne de confiance parmi les rapporteurs de hadith.
C’était un bandit de grand chemin. très redouté par les voyageurs. Jusqu’à ce qu’il entende réciter {Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s’humilient à l’évocation d’Allah} (57/16). Lorsqu’il a entendu ces versets, il dit: « Certes mon Seigneur il est temps de revenir ». Il est mort a Mekka en 187H à plus de 80 ans, rahimahuLlah.
———————-
abu iyyad as-sumaali
19 juillet 2013 at 22:38
SubhanAllah! Un rappel tres benefique. JZK