RSS

A propos de Fiqh as-Sounnah de Sayid Sabiq (Al-Albani et al-‘Uthaymin)

22 Mai

fiqh-assunnahTitre : Fiqh as-Sounnah / فقه السنة

Auteur : Sayid Sabiq

Catégorie : Fiqh : Fiqh comparé

Description :
Il s’agit d’un ouvrage de Fiqh comparé, simple et clair, indiquant les positions des 4 écoles et agrémenté de nombreux arguments.

L’avis de cheikh al-Albani :

Shaykh Al-Albani a loué le livre original « Fiqh us-Sunna », en disant : «Certes, le livre Fiqh us-Sunna de Shaykh Sayid Sabiq est parmi les livres les plus excellents écrits dans son domaine, que j’ai rencontré par hasard, par son organisation excellente, le style d’écriture clair et l’absence de d’expressions complexes présentes dans beaucoup de livres de Fiqh … » [Tamam Al-Minna, p.10]

Ceci dit, shaykh Al-Albani a mentionné des problèmes dans le livre et ils sont nombreux. Parfois Sayid Sabiq a employé des narrations faibles ou sans fondements pour prouver son avis, parfois il a appelé des narrations authentiques da’if (faible), parfois il a fait l’analogie en présence de hadith authentique, etc.
Donc shaykh Al-Albani a revu les premières parties du livre et a fait des commentaires de valeur et des corrections. Il les a alors envoyés à l’auteur, avec un encouragement à résoudre ces problèmes dans l’édition suivante de son livre, mais comme le shaykh a dit « J’espérais cela, mais maintenant mon espoir est perdu car cet homme a réédité son livre de la même façon blâmable …» (Tamam Al-Minna,p.6)

Le shaykh a alors décidé de réunir ses critiques et corrections et d’imprimer le livre Tamam Al-Minna après avoir observé les éditions de Fiqh us-Sunna pendant plus de 35 ans, sans qu’il (Sayid Sabiq) se rétracte, sauf d’un petit nombre de ses erreurs les plus évidentes.

Shaykh Al-Albani a envoyé à Sayid Sabiq son propre manuscrit écrit à la main de Tamam Al-Minna (en en faisant une copie pour lui) en 1373 et le livre a été publié en 1409 ! Qu’Allah récompense le shaykh pour son conseil généreux, sa patience et son amour évident pour les musulmans.

L’avis de cheikh al-Uthaymin :

Question :

Quel est votre avis sur le « Fiqh as-Sounnah » [de Sayyid Sâbiq] ?

Réponse :

Il n’y a aucun doute qu’il fait partie des bons livres, du fait de ses nombreuses questions appuyées de preuves. Cependant, il n’est pas protégé des erreurs et comme Ibn Rajab (rahimahullâh) l’a dit dans l’introduction du livre : « al Qawâ-îd-al-Fiqhiyyah » : « Allâh a refusé la protection de tout livre [des erreurs] en dehors de Son Livre. Cependant, la personne juste est celui qui pardonne le peu d’erreurs d’un homme pour ses nombreuses actions justes. »

Il n’y a aucun doute que ce livre est profitable. Ceci dit, je ne pense pas qu’une personne puisse s’y référer si ce n’est un étudiant en science capable de distinguer entre ce qui est authentique de ce qui est faible, car [ce livre] comporte de nombreuses questions faibles.
Et parmi elles, le dire qui recommande de faire « Salât ut-Tasbîh » [la prière de glorification]. Et certes pour cette prière de glorification, SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dit que son hadîth est un mensonge. Et il a dit qu’aucun des Imâms ne l’a recommandé, et que lorsque l’Imâm Ahmad fut questionné sur le sujet, il brossa sa main comme pour indiquer que cela est détestable [Munkar].

[Kitâb ul-’Ilm de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.138-139 – traduit par manhajulhaqq.com]

A noter : Plusieurs savants et grand étudiants contemporains recommandent cet ouvrage facile d’accès pour les débutants, cependant toujours en l’accompagnant de la lecture de « Tamam al-Minnah fi Ta’liq ‘ala Fiqh as-Sounnah » de cheikh al-Albani.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :