. Le meilleur livre de tafsīr pour le débutant est: Tafsir al-Baghawi
. Le meilleur livre en matière de croyance dont le Muslim a besoin est: Kitāb at-Tawhīd de Moḥammed ibn ‘Abd al-Wahhab.
. La meilleure explication du Sahih Al-Bukhari est: Fath al–Bari d’Ibn Hajar.
. Le meilleur livre sur la méthodologie de l’appel à l’Islam est: Manḥāj al-Anbīyā fī ad-Da’wātil īla Allāh de Rabi’ ibn Ḥādī [al-Madkhalī].
. Le meilleur livre de hadiths concernant le comportement et les bonnes manières est: Riyaḍ aṣ-Ṣāliḥīn de an-Nawāwī.
. Le meilleur livre sur les sciences du Hadith est: le livre de Ibn Salah Marifatu Anwā’ī ‘Ulūm al-ḥadīth.
. Le meilleur livre sur les sens des termes en langue Arabe est: Mu’jam Maqāyīs de Aḥmad Ibn Fāris al-Qa wīnī.
. Le meilleur livre sur la méthodologie de vérification des manuscrits est: le livre de ‘Abd al-Salām Hārūn, Taḥqīq an-Nūṣūṣ.
. Le meilleur livre sur la méthodologie de rédaction des recherches scientifiques est: Kayfā Tak’tūb Baḥthan aw Risālatan de Aḥmad Shalabī.
. Le meilleur livre réfutant les Shi’ah est: Minḥāj as-Sunnah al-Nabawiyyah de Ibn Taymiyyah (Qu’Allah lui fasse miséricorde).
. Le meilleur livre illustrant la voie du Messager (salla Allahou alayhi wa sallam) est: Zād al-Ma’ād fī Ḥādī Khairil-’Ibād de Ibn Qayyim al-Jawziyyah.
. Le meilleur livre sur les lois de la gouvernance islamique est: al-Aḥkām as-Sulṭāniyyah de al-Māwardī.
. Le meilleur livre de Fiqh comparé est: al-Awṣāṭ de Ibn al-Mundhīr & al-Mughnī de Ibn al-Qūdāmah.
. Le meilleur livre sur les divergences et les difficultés dans le hadith est un livre intitulé: Mushkil al-Athār de aṭ-Ṭaḥawī.
. Le meilleur livre sur la connaissance des compagnons est: al-Isabah de Ibn Hajr.
. La meilleure explication de al-Muwatta de l’Imam Malik est un livre intitulé: at-Tamhīd & al-Istithkār, tous les deux écrits par Ibn ‘Abd al-Barr al-Namrī.
. Le meilleur livre sur la biographie [prophétique] est: as-Sirah par Ibn Hishâm (m. 218 H) qu’il a résumé du livre de ibn Ishaq (m.151 H) al-Maghazi was-Siyar (Qu’Allah leur fasse miséricorde).
. Le meilleur livre sur les concepts de la syntaxe (et les fonctions des particules, conjonctions et prépositions) est Mughnī al-Labīb ‘an Kūtub al-A’ārīb de Ibn Hishām an-Nahwī. [1] Il était ‘Abdullāh ibn Yūsuf ibn Aḥmad ibn ‘Abdullāh ibn Yūsuf, Abū Muḥammad, Jamāl ad-Dīn (m.761 H).
. La meilleure explication des 40 hadiths de an-Nawawi est: Jā’mī al-‘Ulūm wal-Ḥikam de Ibn Rajab al-Ḥanbalī.
. Le meilleur livre expliquant al-’Ilal (anomalies du hadith) est: Sharḥ al-‘Ilal aṣ-Ṣaghīr lit-Tirmidhī de Ibn Rajab al-Ḥanbalī.
. Le meilleur livre sur les Athars des Compagnons est: al-Muṣannaf de ‘Abd al-Ra aq aṣ-Ṣan’ānī et al-Muṣannaf de Ibn Abī Shaybah. [2]
. Le meilleur livre de réfutation de al-Kawthari est: al-Tankīl bima fī Ta’nīb al-Kawtharī min Abāṭīl de al-Mu‘allimī.
. Le meilleur livre sur les versets abrogeant et abrogés du Qur’an est: le livre de Ibn al-Arabī al-Mālikī et Ibn al-Jāwzī al-Hanbalī.
. Le meilleur livre sur les hadiths abrogeant et abrogés est le livre de Ibn al-Jawzi: al-‘I’lām al-‘Ālam ba’dad Rūsūkhi bī Nāsīkh al-Ḥadīth wa-Mansūkhī.
. La meilleure encyclopédie de Fiqh est: Mawsū‘at ul-Fiqh al-Kūwaitīyah, qui est sans précédent.
. Les meilleurs livres de matn al Hadith sont les 6 livres de la Sounnah: Ṣaḥīḥ al-Bukhārī, Ṣaḥīḥ Muslim, et les 4 Sounans [Sunan Abi Dāwūd, Sunan at-Tirmidhī, Sunan an-Nas’āī et Sunan ibn Mājah]. qu’Allah leur fasse miséricorde.
. Le meilleur des Musnad est: al-Musnād de Aḥmad Ibn-Ḥanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde.
. Le meilleur livre qui combine les six livres de hadith est: Jāmī al-‘Usūl [de ibn al-Jawzi] vérifié par ‘Abd al-Qādr al-Arnā’ūṭ.
. Le meilleur livre sur les règles des funérailles est: Aḥkām al-Janā’iz de al-Albānī.
. Le meilleur livre des termes rares dans le Hadith est: al-Nihāyah fī Gharīb al-Ḥadīth wa al-Athar de Ibn al-Athīr.
. La meilleure explication de Sunan Abî Dāwūd est: ‘Awn al-Ma’būd de Shams al-Haqq ‘Adhīm Abādī.
. La meilleure explication de Sunan at-Tirmidhi est: Āriḍat al-Aḥwadī de Ibn al-Arabī et Tuḥfat al-Aḥwadī de al-Mubārakfūrī.
. Le meilleur des livres sur les hadiths relatifs aux jugements islamiques (fiqh) est: al-Muntaqā min al-Aḥkām de Majd ad-Dīn ‘Abd as-Salām ibn Taymīyah et Bulūgh al-Marām de Ibn Ḥajr al-Asqalānī.
. Le meilleur livre sur l’exégèse des hadiths qui se rapportent à des jugements islamiques est: Al-Badr al-Tamām de Sharaf ad-Dīn al-Ḥusayn ibn Muḥammad al-Maghribī al-Yemenī. Il a été résumé par ‘Abd al-Razaq aṣ-Ṣan’ānī dans Subul as-Salām, qui est aussi une explication de Bulūgh al-Maram. Un autre livre exceptionnel sur ce sujet est Nayl al-Awtar de ash-Shawkani.
. La meilleure explication de Mishkat al-Maṣabiḥ a été composé par Mulla Alī al-Qārī et Mar’āt al-Mafātīḥ de Abūl-Ḥasan ibn ‘Ubaydullah ibn al-‘Allāmah Muḥammad ibn ‘Abd as-Salām al-Mubārakfūrī.
. Le meilleur livre de Fiqh Hanafi est Badāʼiʻ aṣ-Ṣanāʼiʻ fī Tartīb ash-Sharāʼī de al-Kāsānī (m. 587 H); et al-Hidayah de al-Marghinānī (m. 593 H), avec son explication de ibn al-Hamām al-Mowsūm dans Sharḥ al-‘Ajīz al-Faqīr Fat-h al-Qadīr ‘Alā al-Hidayah de Ibn al-Hammam (il a atteint le chapitre de la tutelle, et la mort l’a pris avant d’avoir pu le compléter. Il a été complété par d’autres.) Et l’explication al-Bināyah ‘alā al-Hidāyah de al-‘Aynī est digne d’éloges.
. Les meilleurs livres de Fiqh Maliki sont ceux de al-Qāḍī ‘Abd al-Wahhāb ibn ‘Alī ibn Nasr al-Tha’labī al-Mālikī, Abī Muḥammad (m. 362 H), et en particulier les livres de al-Ma’ūna fī al-Fiqh et al-Talqīn [fī al-Fiqh al-Mālikī] et après eux al-Kāfī de Ibn ‘Abd al-Barr al-Namarī (m. 463 H).
. Le meilleur livre de Fiqh Shafi’i est al-Umm de ash-Shāfi’ī (m.204 H) qu’Allah lui fasse miséricorde, et son abrégé [al-Mukhtaṣar] par son élève al-Muzanī.Et son explication Nihāyah al-Muṭṭalib [fī Darayatil Math-ḥab d’al-Juwaynī (m. 478 H)] laquelle l’auteur de al-Basit [al-Ghazalī (m. 505 H)] a compilé et abrégé dans al-Wasit. Il a ensuite abrégé al-Wasit dans al-Wajiz.
Ensuite ar-Rafi’ai (m. 623 H) résuma al-Wajiz avec al-Muharar en deux explications [Fat-ḥ al-‘Azīz Sharḥ al-Wajīz et Sharḥ aṣ-Ṣaghīr] qui ont été abrégé par la suite. L’une a été abrégé par an-Nawawi dans ar-Rawḍatul Ṭālibīn. Après eux, Nihāyatul Muḥtāj de ar-Ramlī et Tuḥfatul Muḥtāj de Ibn Ḥajr al-Haytamī.
. Les meilleurs livres sur le Fiqh Hanbali sont: al-Muqni’ et al-Kāfī écrits par ibn Qudāmah (m. 623 H). Les plus importantes explications de al-Muqni’ sont: al-Mubdi’ fī Sharḥ al-Muqni’ de Ibrāhīm ibn Muḥammad ibn ‘Abdillah ibn Mufliḥ al-Ḥanbalī, Abū Isḥāq (m.884 H) et al-Inṣāf fī Ma’rifati al-Rājiḥ min al-Khilāf ‘Ala Madh-hhab al-Imām Aḥmad ibn Ḥanbal de ‘Alī ibn Sulaymān al-Mardāwī, Abūl Ḥasan (m.885 H).
Et parmi les meilleurs livres du Madhhab, il y a: Kashāf al-Qin‘a et Daqā’iq ‘Uli al-Nohā li Sharḥ al-Muntahā plus connu sous le nom de Sharḥ Muntahā al-Irādat de Manṣūr ibn Yūnus ibn Ṣalāḥ ad-Dīn ibn Ḥasan ibn Idrīs al-Bahūtī al-Ḥanbalī (m.1051 H).
. Le meilleur livre de al-‘Usūl Fiqh est: ar-Risālah de ash-Shāfi’ī (m.204 H) pour l’étudiant qui n’est pas débutant. Et les meilleurs livres pour l’étudiant en science qui débute sont ceux écrits par [Abū Ishāq] ash-Shirā ī (m.476 H), spécialement al-Lum’a [fī Uṣūl al-Fiqh] sur lequel [Abū Walīd] al-Bājī a basé son livre, Iḥkām al-Fusūl fīl ‘Usūl.
Et le livre ar-Rawḍatul Nādhir de ibn Qudāmah qui a été abrégé dans al-Mustaṣfa [de al-Ghāzalī] et [également basé] sur ar-Rawdah, Mudhakkirah Uṣūl al-Fiqh de al-‘Allāmah Muḥammad al-Amīn al-Mukhtār al-Jaknī ash-Shanqiṭī, l’auteur de Aḍwā al-Bayān.Il contient les modifications précieuses. Puisse Allah le récompenser en bien.
. Le meilleur livre sur Takhrīj al-Furū’ ‘Alā al-Usūl est: le livre de Shihab ad-Dīn Maḥmūd al-Zinjānī Takhrīj al-Furū »Alā al-Uṣūl; et le livre Miftāḥ al-Wuṣūl ilā Binā al-Furū’ ‘Alā al-Uṣūl de al-Talmasānī; et Aḥkāmull-Aḥkām Sharḥ Umdatul Aḥkām de ibn Daqīq al-‘Eīd. Et ash-Shanqiṭī a accordé une grande préoccupation sur ce sujet dans ‘Aḍwa al-Bayān. Qu’Allah leur fasse tous miséricorde.
Je terminerai avec les conclusions suivantes:
Premièrement: j’ai mentionné ces livres en me basant sur mes connaissances et leur étude, mais pour certains d’entre eux, j’ai suivi les paroles des gens de science à leur égard.
Deuxièmement: Mentionner le meilleur livre sur un sujet est similaire à la parole du muhadithīn: « La chose la plus correcte à ce sujet [est tel ou tel] ». Je ne veux pas dire par la mention de « meilleur livre » – que tout ce qu’il contient est correct. Certes, Allah a refusé la perfection sauf pour son noble livre. Et l’éloge est donné pour le bien qui l’a emporté sur les erreurs.
Troisièmement: Si un auteur des livres mentionnés ci-dessus est tombé dans l’erreur, alors la bonne position que nous prenons sur lui, c’est qu’il est une personne de science. Nous prenons de lui ce qui est exact et nous laissons ce en quioi il s’est trompé. Et nous supposons qu’il a deux récompenses dans ce qui est correct et une récompense si il a commis une erreur.
Quatrièmement: Certains des livres mentionnés ci-dessus sont adaptés à la fois pour les débutants et les étudiants avancés en science, tandis que d’autres ne sont pas adaptés sauf pour l’avancé en science. Si l’étudiant en science lit un livre et ne le comprend pas, il doit rechercher un sheikh pour lui expliquer. S’il ne trouve pas un sheikh, il doit chercher un autre livre sur le sujet qui est plus facile pour lui.
Cinquièmement: Il n’y a pas de mal si l’on trouve un sheikh de Ahlus Sounnah, fermement ancré, pour apprendre un de ces livres ou d’autres titres. Car la base est d’étudier auprès des savants et non du livre.
Enfin, les meilleurs des livres après le Livre d’Allah et les livres de la Sounnah prophétique sont ceux basés sur le Qur’an et la Sounnah. Ils ne s’opposent pas à la législation islamique, ils ne soutiennent pas les innovations, et ils suivent la preuve fiable, sans s’écarter de la voie des Salaf.
N’importe lequel de ces livres sont liés à la Science, il suffit de se familiariser avec ses fondamentaux, et il n’est pas nécessaire de se plonger fortement dedans. Tels que la science de la langue (arabe), al-’Usul, les expressions, la grammaire [an-Naḥw], les terminologies [al-Muṣṭalah], etc. L’acquisition prévue est la science de l’explication du Qur’an et de son sens, des nobles hadiths, et de les appliquer, de façon à obtenir le bonheur dans cette vie d’ici bas et l’au delà.
[1] Cheikh al-Uthaymin en a fait un résumé pour les débutants : Moukhtasar Moughni al-Labib
[2] Les deux sont disponibles sur demandes : Le Musannaf d’Abderrazzaq en 13 volumes (165 €) et le Musannaf d’ibn Abi Chaybah en 15 volumes (225 €)
Source originale: https://uqu.edu.sa/page/ar/93215388
Traduit et retranscris par dusunnah.com puis minhajsalafi.com et revu et corrigé par science-benefique.com