Yûsuf Ibn Husayn** -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« De par ton comportement (al-adab) tu comprendras la science, de par ta science, tes actes seront conformes [aux Textes], de par tes actions, tu obtiendras la sagesse (al-hikmah), de par ta sagesse, tu comprendras l’ascétisme (az-zuhd) et tu le trouveras convenable (tu l’accepteras). Par l’ascétisme, tu délaisseras ce bas-monde, et par ton délaissement de ce bas-monde tu auras de l’envie pour l’Au-delà, et par cette envie (souhait) de l’Au-delà, tu obtiendras l’agrément d’Allâh ‘azza wa djalla. »
** L’imam de son temps, l’imam de l’Iraq. Il a pris entre autre de Dhun-Nun al-Misri et de Ahmad ibn Hanbal. Le Cheikh Soufi, le plus savant dans les paroles et la science Soufiya. [as-soufiya des premiers siècles renvoit à la grande dévotion, le grand ascétisme, il n’est en rien comparable avec les tariqa soufiya telles qu’elles existent de nos jours] Mort en 304H.
[« Iqtidâ u-l-‘ilmi-l-‘amali. » de l’imâm Al-Khâtib Al-Baghdâdî, nº27 p.31 – édition al-Makataba al-Islami avec vérification de al-Albani – Siyar A’lam an-Nubalae nº2672]
——————-