RSS

Comment profiter de la science des livres des savants – AbdelMuhsin al-‘Abbaad

12 Juin

Parmi les voies pour profiter des livres des savants:

1/ Se précipiter de se préoccuper des livres que les savants ont écrits, rassemblés ou qui ont été édités, ou encore rassemblés par d’autres après leur mort.

2/ Lire la mouqadima (l’introduction) du livre car en général elle explique la terminologie, les voies, le manhaj du savant car celui qui ne la lit pas peut chercher quelque chose dans un livre qui n’est pas dedans et il perd du temps avec un livre qui ne contient pas l’objet de sa recherche alors que si il avait lu l’introduction il aurait connu les terminologies, le minhadj, l’objectif de ce livre

3/ Noter les fawaid importantes dans un cahier spécifique car la personne les perdra si elle ne les note pas, par exemple dans Fath Al Bârî [du grand savant de la sounnah Ibn Hajar Al ‘Asqalânî] il y’a des fawaid et des trésors qui seront perdues s’il ne les note pas et il se peut qu’à un moment il en ai besoin et qu’il perde du temps à les retrouver…

4/ Spécifier un temps pour la lecture des livres utiles, ceci permet de profiter de la science de nos devanciers parmi les savants qui ont laissé un énorme héritage.

5/ Il faut profiter des livres divers, l’étudiant en science ne doit pas se préoccuper que des livres de hadith mais il lit les livres de fiqh, les chourouh. Il doit connaître les assânid des ahadiths, la connaissance du dalil, la connaissances des hommes, différencier le sahih du da’if mais il doit comprendre les ahadiths et lire ce que les savants en ont sortis comme règles de fiqh…

6/ Organiser son temps dans la recherche de la science même si c’est peu mais chaque jour, avec le temps il obtiendra beaucoup de choses, par exemple chaque jour une massala et à la fin de l’année il en aura acquis beaucoup et ainsi de suite. Mais l’insouciance, la perte de temps fait perdre la science, il faut profiter du temps libre

Source : Propos résumés d’un dars de cheikh AbdelMouhsin al-‘Abbad al-Badr (à partir de la 5ème minute), retranscris et résumé sur le site toutpourlemusulman.over-blog.com

Publicités
 
 

2 réponses à “Comment profiter de la science des livres des savants – AbdelMuhsin al-‘Abbaad

  1. Abdool Jabbâr Aboo Warae

    21 novembre 2014 at 12:37

    Salam ealaykoom wa rahmatooLlahi wabarakatoo. Qu Allah te récompense pour ton travail. Pourrais tu m expliquer fawaid, chourouh et massala ? BarakAllahoo fik.

     
    • abdelhadiibndaniel

      21 novembre 2014 at 13:58

      Wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh

      Fawaid c’est le benefice, les points benefiques et les sagesses que l’on tire
      Chourouh c’est le pluriel de Charh, c’est a dire explication, commentaire
      Mas-ala c’est une question, un sujet

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :