RSS

Qu’est-ce que la science en Islam ? – Ibn Baz

22 Mai
La science, c’est Allâh a dit et Son Envoyé a dit. Et ce n’est pas untel ou untel qui dit. La science, c’est Allâh a dit et Son Envoyé a dit. Et après cela, ce sont les paroles des gens de science par leurs commentaires et leurs éclaircissements aux gens. Les gens de science sont les califes d’Allâh dans Son adoration après les Envoyés.
Allâh – Djalla wa ‘Ala – a dit : « Allâh atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. » [Sourate 3, verset 18]
La science, c’est celle d’Allâh et de Sa religion. Allâh – Ta’âla – dit : « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allâh. » [Sourate 3, verset 18]Ils sont les Envoyés, et ceux qui les suivent parmi les gens de science, des gens de religion, des gens de la vérité, des gens de la Sounnah et du Qor’ân et les savants qui sont les califes des Envoyés, les éclaireurs et ceux qui indiquent sur Allâh et Sa religion.Il n’y a pas d’étudiant en science parmi les gens de science sans une méditation et un apprentissage du Livre d’Allâh et de la Sounnah de Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et qui ne prend pas des savants de la Sounnah. Telle est véritablement la voie de la science : qu’ils acceptent l’obéissance à Allâh, la méditation, le raisonnement et de tirer profit des choses bénéfiques.Avec une lecture, des lectures bénéfiques des étudiants en science du premier au dernier. Basé sur une méditation, un raisonnement en relevant ce qui est problématique par les commentaires coraniques avérés, tels que le Tafsîr de Ibn Kathîr, ou de al-Baghawî et autres qu’eux parmi les commentaires sûrs. Qu’ils en reviennent aux livres de hadîth réputés. Qu’ils prennent leur science des savants de la Sounnah et du groupe parmi les gens de science, et non pas des savants de la rhétorique ou encore des savants de l’innovation et des ignorants.Celui qui ne tire pas la science du Livre d’Allâh et de la Sounnah de Son Envoyé ne peut être appelé savant, au contraire, il est appelé ignorant. Quand même celle-ci est une science utile dans ce bas monde, ce qui prime, c’est celle qui est utile dans l’au-delà et qui annule l’ignorance, qui éclaire la religion aux gens et leur apprend les obligations d’Allâh sur eux ainsi que ce qu’Allâh leur a interdit.

Voilà réellement la science légiférée.

———————-


Référence :
Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 24/81-82 – traduit par manhajulhaqq.com
Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :