RSS

Certains livres conseillés dans le bon comportement et le cheminement spirituel

19 Mai

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Il a été demandé à SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) de nous indiquer quelques ouvrages concernant le bon comportement et cheminement spirituel dans lesquels les étudiants en science pourrait tirer profit.

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué qu’il n’y a pas de doute sur le fait que les ouvrages concernant le bon comportement, le cheminement spirituel et la morale font partie des sujets essentiels.

Et parmi ces ouvrages bénéfiques, il y a « Riyâdh as-Sâlihîn ». Cet ouvrage fait partie des ouvrages les plus bénéfiques dans le domaine du bon comportement et du cheminement spirituel prophétique : de l’orientation dans le bon comportement, la morale et de ce qui s’impose dans la relation des uns avec les autres, dans le bon comportement, la morale ainsi que ce qui touche au domaine de l’ascétisme.

Et parmi les livres des anciens dans le domaine de l’ascétisme, on peut citer le livre « az-Zuhd » de Ibn Moubârak, « az-Zuhd » de l’Imâm Ahmad, et « Kitâb ar-Raqâq » dans le Sahîh al-Bukhârî, ainsi que « al-Birou wal-Silah » dans les livres des gens du hadîth et cela avec le commentaire des gens de science dans lesquels il y a beaucoup de bénéfice à tirer pour l’étudiant en science.

Dans les ouvrages de ceux qui les ont succédés, il y a le livre de Ibn al-Qayyîm « Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na’budu wa Iyâka nassta’în » qui est le commentaire du livre « Manâzil as-Sâ-ilîn » du SHeikh al-Harawî (rahimahumâ Allâh), de même le livre du SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) « al-Touhfatu al-‘Irâqiyyah » et « Charh al-Kalimât min foutoûh al-Ghayb » qui est aussi un de ses ouvrages. Et il y a encore d’autres ouvrages d’une grande utilité.

Concernant ce qui a trait au cheminement spirituel, réfère toi à la vie des gens de science – et notamment à leur biographie dans « Siyar A’lâm an-Noubalâ » [de l’Imâm adh-Dhahabî] ou dans « Tadhkirat ul-Houfâdh » [de l’Imâm as-Souyoûtî] ou encore « Hilyat ul-Awliyyah » [de l’Imâm Abû Na’îm] dont il y a un grand bénéfice à tirer d’un point de vue instructif.

Et certes, cette question peut être bien plus développée encore, d’où l’importance d’en tirer profit.

Tiré de manhajulhaqq.com

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :